Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

23.10.15-30.10.15 | Centre Müller, Biel / Bienne

UN PONT C’EST TOUT !

Une expo interactive pour tous dès 6 ans.

Journées portes ouvertes:
samedi 24 octobre de 14h00 à 17h00
dimanche 25 octobre de 14h00 à 17h00
mercredi 28 octobre de 14h00 à 17h00

Centre Müller, chemin des Saules 34, Bienne - à 5 minutes de la gare de Bienne.

Un ingénieur, ou une ingénieure, est une personne qui essaie de résoudre des problèmes techniques complexes. Dans cette exposition, tu vas découvrir le métier d’ingénieur lié au domaine de la construction : l’ingénieur civil ou l’ingénieure civile. Les structures ou « ouvrages » qu’ils aident à concevoir et à construire peuvent être divers : tunnels, barrages, tours vertigineuses, ou ponts. Des ponts suspendus, des ponts haubanés, des ponts en arc, des ponts poutres…

Pour t’accompagner dans cette découverte, tu auras l’aide précieuse d’Eugénie, le personnage principal d’une histoire créée et dessinée par Anne Wilsdorf. Eugénie et son petit frère veulent atteindre une île éloignée, mais pour y arriver il leur faut construire des ponts… Nos héros font preuve d’imagination et de persévérance dans leurs aventures. En fait, Eugénie est une vraie ingénieure en herbe !

Une fois que l’ingénieur civil, ou l’ingénieure civile, a été contacté pour résoudre un problème lié à un ouvrage, son travail se divise en trois étapes : la CONCEVOIR, la phase de CALCULER et la CONSTRUIRE.

Plongeons ensemble au cœur de son travail, en considérant trois ponts, trois vraies constructions que tu vas pouvoir découvrir au travers de croquis, de plans, de photos, de maquettes, de modèles, de film, etc. Les documents exposés ont été produits par des ingénieurs et des ingénieures provenant de toute la Suisse !

Après avoir visité l’exposition, la prochaine fois que tu passeras sur un pont, nous espérons que tu auras une petite pensée pour les ingénieurs et les ingénieures qui ont rendu sa construction possible !